Que vous le vouliez ou non, le stress fait parti intégrante du déménagement. L’organisation du calendrier et la pression du temps, l’emballage et le déplacement des biens, les dépenses, le changement de lieu de vie…  La liste pourrait encore s’allonger mais il s’agit là des principaux éléments qui pourraient venir perturber votre esprit pour, in fine, devenir de véritables freins à votre déménagement.

En tant qu’experts dans ce domaine, nous avons rédigé ces quelques conseils afin de vous aider au mieux à appréhender ce grand changement dans votre vie et en faire une aventure passionnante.

1 - Accordez-vous du temps
  • Méditez…

Si vous n’avez jamais pensé à méditer un jour alors le déménagement pourrait être une bonne raison de commencer. De nombreuses études montrent que la méditation est un excellent moyen de limiter le stress ou l’anxiété et favorise grandement le bien-être psychologique. Dans le cas où vous n’auriez aucune idée quant à la mise en pratique d’exercices de méditation, des applications comme Petit BamBou, Headspace ou encore Mindfull attitude seront parfaitement adaptées pour vous.

  • Dormez un peu

Pour que votre déménagement soit des plus efficaces vous devrez fournir une grande quantité d’énergie ce qui nécessite, pour être à l’équilibre, également une bonne quantité de sommeil. Moins vous prendrez de temps pour vous reposer plus y a de chance que le stress vous envahisse. Voyez le déménagement non pas comme un sprint mais plutôt comme une course de fond, alors si vous voulez réussir, vous devrez être en parfaite forme à chaque fois. Vous remarquerez très vite qu’en étant reposé(e) vous serez à la fois plus efficace et beaucoup moins stressé(e).

  • Faites des pauses de manière régulière

Pleine conscience. Bien-être. Peu importe comment vous souhaitez l’appeler, il est cependant vraiment important de faire des pauses régulièrement. Ce qui est certain c’est que vos cartons, eux, ne s’échapperont pas pendant ce temps-là.

2 - Allez-y, étapes par étapes...
  • Soyez organisés

Il peut être difficile de prévoir toutes les situations qui pourraient arriver le jour d’un déménagement, en revanche mettre un place un plan de déménagement avec une organisation bien pensée vous aidera à vous souvenir des choses les plus importantes : Comme l’emballage de vos biens par ordre de priorité ou encore la liste des documents importants à rassembler pour le jour-J.

  • Faites des listes ?

Si de nature, l’organisation n’est pas votre plus grand point fort il existe aujourd’hui de nombreuses applications disponibles gratuitement comme Trello ou encore Todoist pour vous aider à créer des listes intelligentes et autres pense-bêtes et qui pourront vous accompagner à chacune des étapes de votre déménagement. Le papier, qui a toujours fait ses preuves, est un autre moyen tout aussi redoutable pour ne rien oublier pendant le déménagement. Pensez-y !

3 - Faites-vous aider
  • Par des amis ou de la famille

N’ayez pas peur de solliciter vos amis ou votre famille pour qu’ils vous aident dès lors que vous estimez en avoir besoin. Si vous sentez que le stress s’installe n’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour vous aider à emballer ou déballer vos cartons. Dans ces moment-là un jeu de main supplémentaire contribuera à atténuer la charge de travail et vous libérera d’une partie de votre stress. Déménager à plusieurs c’est également une bonne occasion de partager un bon moment entre amis et/ou en famille.

  • Faites appel à des professionnels

Embaucher une entreprise de déménagement est toujours une bonne idée, même pour les petits déménagements. Cela réduira drastiquement la pression en ménageant une grande partie des efforts que vous auriez normalement dû fournir et vous aurez par la suite toute l’énergie nécessaire pour déballer l’ensemble de vos cartons une fois déplacés.

4 - Restez positif
  • Une page qui se tourne, un livre qui s’ouvre

Dans la mesure du possible, essayez d’orienter votre esprit vers une pensée positive. Considérez votre déménagement comme une page qui se tourne, un nouveau chapitre ou même un tout nouveau livre… Réjouissez-vous de toutes choses qui vous combleront de bonheur dans votre nouveau lieu de vie. Vous serez certainement plus proche de votre lieu de travail et passerez moins de temps dans les transports en commun ou les bouchons. Vous pourriez être plus proche de votre famille et pourrez donc partager plus de bons moments avec eux. Qui dit déménagement, dit aussi bien souvent, nouveau quartier, nouvelle ville alors ce sera aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

5 - Choisissez le bon moment pour déménager
  • Soyez flexibles et privilégiez un jour en semaine

Si vous choisissez de vous faire aider par des professionnels, commencer à planifier le moment de votre déménagement plusieurs semaines à l’avance. Privilégiez plutôt un jour en semaine vous vous sentirez moins stressé(e) et pourrez profiter de votre week-end pour vous reposer et terminer calmement, la charge de travail la plus importante (cf: le tri et l’emballage) étant passée.

5 - Organisez votre déballage
  • Le déballage, tout un art..

Le déballage n’est rien d’autre qu’un emballage… à l’envers. Là où nous avons pu vous conseiller de commencer par emballer vos affaires les moins importantes de votre habitation nous vous conseillons de vous concentrer, cette fois, sur l’ES-SENT-IEL. Cette étape requiert une nouvelle fois du temps et de l’énergie alors vous pouvez commencer par installer votre lit dans votre nouvelle chambre. De cette manière vous aurez toute la liberté de pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil une fois que vous aurez épuisé vos ressources… Avant de reprendre le déballage de vos affaires dès le lendemain et en pleine forme !

Il n’en reste pas moins que la meilleure façon d’éviter le stress est de confier ce travail à de véritables experts. Chez Thudel Déménagement nous proposons de nombreuses solutions pour vous accompagner : de la mise en carton jusqu’à la prise en charge complète de votre déménagement en passant par des solutions de garde-meubles… Tout est fait pour que vous puissiez déménager en toute sérénité ! Contactez-nous, nos devis sont 100% gratuits.

Laisser un commentaire