Introduction

Opter pour un service de garde-meubles durant son déménagement peut présenter de nombreux avantages, voici quelques conseils pratiques pour vous préparer au mieux à stocker vos biens chez un professionnel.

Tout d’abord et comme son nom l’indique, un service de garde-meubles permet de libérer de l’espace et de garder ses meubles et autres objets en tout genre et en parfaite sécurité le temps d’une période de transition de plus ou moins longue durée. 

Un service de garde-meubles peut notamment s’avérer utile lors d’un déménagement mais aussi pour un départ à l’étranger, ou durant la rénovation de votre habitation.. c’est également l’endroit idéal à privilégier pour libérer de l’espace dans la maison et préserver un espace de vie sain et bien organisé.

Voici quelques conseils pratiques à connaître qui vous guideront dans le choix de votre service de garde-meubles

1 - Estimez votre besoin

Avant toute chose, il est important de faire un inventaire de ce que vous prévoyez de stocker au sein du garde-meubles, cela permettra de vous faire une idée claire et précise de l’espace nécéssaire pour entreposer vos affaires.

Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui proposent des espaces de stockage pour les particuliers et professionnels et les espaces proposés de 1m2 jusqu’à plus de 100m2 pour les plus importants.

Néanmoins et en raison d’une mauvaise estimation du besoin nombreuses sont les personnes qui louent des espaces de stockage non adaptés et/ou beaucoup plus grand que nécéssaire ce qui finit par coûter beaucoup plus cher que ce qui était prévu initialement.

Aux déménagements Thudel propose des espaces de self-stockage allant de 8 à 12m3, pour obtenir une estimation qui corresponde à vos besoins n’hésitez pas à nous contacter.

2 - Réservez le plus tôt possible

Nous le savons, un déménagement réussi passe avant tout par une organisation parfaitement orchestrée. Pour ne pas vous retrouver dans l’embarras le jour-J pensez à réserver votre espace de stockage bien en amont du déménagement.

De nombreuses solutions existent et les prix peuvent varier en fonction du type de stockage (conteneurs, box individuels … etc) de la taille souhaitée… Quoi qu’il en soit, les demandes de reservation sont nombreuses, alors il est important de prendre de l’avance afin de s’assurer de disposer de l’espace de stockage nécessaire au moment venu.

N’hésitez pas à poser des questions sur le contrôle de la température, les modalités d’accès à votre box ou conteneur ainsi que la manière dont vos affaires seront protégées. 

Enfin, évaluez également le niveau de propreté de l’installation et assurez-vous que la qualité du service réponde à vos attentes.

3 - Tout n’est pas bon à stocker

Il existe de nombreuses règles à respecter concernant les biens qui peuvent ou non être stockés le temps du déménagement.

De manière générale toute substances considérées comme dangereuses et qui pourraient présenter un danger potentiel ou irréversible pour vos biens et ceux des tiers sont formellement interdites en garde-meuble.

Les produits chimiques, corrosifs, inflammables ou encore les armes à feu sont donc à proscrire des affaires que vous souhaiteriez stocker.

A l’instar des matières dangereuses, les denrées alimentaires et les végétaux sont également interdits dans les garde-meubles. En plus de générer des odeurs nauséabondes lorsqu’ils se décomposent ils attirent également les insectes et les rongeurs ce qui représente à la fois un risque sanitaire important et un risque de dégradation de vos biens.

4 - Protégez vos biens

Prenez le temps de bien protéger vos biens avant de les stocker dans le garde-meuble.

Pour le mobilier il est conseillé d’utiliser des couvertures épaisses, le plastique est à proscrire car il empêche les meubles de respirer, favorise la condensation et donc la moisissure ce qui a long terme dégraderait l’état de vos biens.

Pour le fragile utilisez du papier bulle ou du carton ondulé et veillez à ce qu’ils soient bien stables dans les cartons afin d’éviter tout mouvement et donc… la casse.

Enfin et si vous le pouvez, évitez de stocker vos objets à meme le sol, préférez l’usage de palettes qui permettront de surélever vos biens et d’éviter tout contact avec le sol ce qui facilitera la circulation de l’air dans la pièce

Retrouvez une gamme complète de cartons de déménagement et autres produits d’emballages en vente près de chez vous sur notre site partenaire carton-line.com

5 - Ne sous-estimez pas la sécurité du lieu

Que vous stockiez vos meubles pour un besoin ponctuel ou pour une longue période, il est impératif que le lieu de stockage dispose d’un système de sécurité renforcé.

Aux déménagements Thudel propose un service de garde-meuble et self-stockage hautement sécurisé. Pour garantir la protection de vos biens nous avons équipé l’ensemble de nos locaux de dispositifs anti-incendie et d’un système de video-surveillance 24/24h et 7/7j.

Laisser un commentaire