Introduction

Le déménagement est souvent considéré comme le moment le plus opportun pour remettre un peu d’ordre dans son chez soi. Que vous déménagiez dans un endroit plus petit, ou que ne vous supportiez tout simplement plus d’être submergé par tout le fouillis engendré par une accumulation quotidienne de biens, parfois, voire très souvent inutiles, il peut être intéressant de profiter du moment ou vous viderez vos placards pour faire un peu de tri.

Si vous ne le saviez pas, une maison en désordre et/ou trop encombrée,  peut être à l’origine de nombreuses énergies négatives, qui peuvent avoir un réel impact sur vos émotions et votre humeur sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Faire du tri dans vos placards vous permettra également de réaliser des économies sur votre déménagement. En diminuant de manière significative l’encombrement de votre domicile vous optimiserez le volume à déménager et minimiserez donc le prix de votre déménagement

Il ne serait pas non plus étonnant que certains des biens que vous accumulez (depuis maintenant bien trop longtemps),  soient convoités par d’autres. Si vous vous décidez à les trier et acceptez de vous en séparer en les vendants, par exemple, vous pourrez très certainement en tirer une certaine somme d’argent qui pourrait être réinvestie dans la décoration de votre nouveau lieu de vie, dans des sorties avec vos ami(e)s ou encore vous aider à préparer le voyage que vous avez toujours rêvé(e) de faire.

Quelques conseils pratiques qui vous aideront  à faire le tri dans votre maison/appartement.

1 - Comment distinguer l'utile du superflu ?

Commencez à trier les affaires qui se situent dans les pièces les moins fréquentées de la maison comme la cave ou le grenier.

Ces pièces sont les principaux endroits de la maison utilisés pour stocker les affaires qui ne servent pas au quotidien. Pour savoir ce qu’il est bon de garder ou non, demandez-vous si l’objet/vêtement en question a été utilisé ou porté lors des 6 voire 12 derniers mois…

Si ce n’est pas le cas et que vous avez réussi à vous en passer pendant tout ce temps, alors il y peu de chance que ce dernier refasse surface dans votre vie et il serait donc plus judicieux de vous en séparer en le donnant ou en le vendant afin de libérer de l’espace dans votre lieu de vie.

Astuce
Pour bien faire, ne triez qu’une seule pièce à la fois et ordonnez les affaires suivant ces différentes catégories : Je garde, Je donne, Je vends, Je jette.

Commencez par trier vos livres

Au cours de notre vie nous accumulons généralement une quantité importante de livres. Qu’il s’agisse du dernier polar de Michael Connelly dont vous êtes fan ou bien d’un livre de recettes signé Cyril Lignac que vous avez reçu de la part de votre belle-mère à Noël dernier, ces oeuvres passent pour la majeure partie de leur vie, plus de temps à occuper nos étagères que nos mains… Les trier pourrait vous aider à gagner du temps au moment de l’emballage de vos affaires mais également réduire le nombre de cartons nécessaires, le volume et donc naturellement le prix de votre déménagement.

Pour vous débarrasser de vos livres, plusieurs solutions existent comme le don a des associations, ce qui pourrait leur permettre, via leur revente, de financer des projets sociaux ou humanitaires. Certaines proposent même de  se déplacer jusque chez vous pour les récupérer, pensez-y !

Certaines villes mettent en place des boîtes à livres, le principe est simple, il suffit de déposer vos livres dans ces boîtes pour que d’autres lecteurs et riverains puissent se les approprier gratuitement, il s’agit d’une sorte de don fait aux habitants de votre ville et une belle initiative en faveur du développement local. Contactez la mairie de votre commune ou rendez-vous sur le site internet de votre ville pour trouver la boite à livre la plus proche de chez vous.

Faites un tour dans la salle de bain

Bouteilles de shampoing vides, crèmes hydratantes, échantillons de parfums, palettes et autres ustensiles de maquillage, il est temps de vous débarrasser de tous ces vieux produits qui remplissent les tiroirs de votre salle de bain et que vous n’utilisez pourtant plus.

Si vous possédez une boîte à pharmacie, pensez également à trier son contenu, certains médicaments sont peut-être là depuis bien trop longtemps pour être utilisés de nouveau. Mais attention ne jetez rien ! Les médicaments sont considérés comme des déchets dangereux et ne peuvent donc être jetés dans une poubelle classique, pour vous en séparer vous pouvez préparer un sac contenant l’ensemble de ce que vous envisagez de jeter et déposer le dans la pharmacie la plus proche de chez vous.

Pour les autres déchets dangereux du même type ex : produits ménagers … Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir s’il existe une installation dédiée à l’élimination des déchets dangereux pour vous en débarrasser en toute sécurité.

Ouvrez les placards de la cuisine

La cuisine fait partie des pièces de notre maison dans lesquelles nous passons le plus de temps, mais aussi celles ou nous accumulons une quantité importante d’objets qui au fil du temps présentent

Nous avons tous chez nous ce placard débordant de Tupperwares et autres contenants en plastique, dont les couvercles demeurent toujours introuvables pour la bonne moitié d’entre eux. A force d’utilisation certains ont été ternis ou abimés avec le temps et d’autres sont même parfois malodorants. Jetez-les !

Profitez également du moment ou vous serez dans votre cuisine pour faire le tri de tous les appareils que vous possédez, pensez par exemple à cette machine à faire le pain que vous n’utilisez plus depuis des années ou encore à toutes ces poêles et autres casseroles rayées qui vous ont accompagné durant bien des années et qui nécessiteraient certainement d’être remplacées par des neuves.

La vaisselle est elle aussi en partie responsable de l’encombrement des placards de votre cuisine. Faites le point en ne conservant ce dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à mettre de coté, toute vaisselle abimée ou fêlée et ne gardez que ce qui est en bon état.

Combien de tasses et autres mugs possédez-vous dans votre placard ? A moins que vous soyez fin collectionneur, demandez-vous s’il est vraiment utile de conserver ces 12 tasses à café ? Pour optimiser l’espace de vos placards ne conservez qu’un quantité d’assiettes, de bols, de tasses etc… pouvant être utilisés en même temps.

Enfin avant votre déménagement pensez à trier tous les denrées périssables et particulièrement les produits secs présents dans vos placards. Vérifiez les étiquettes des aliments en conserve et en sachet avant de faire le choix de les inclure dans vos cartons de déménagement.

Astuce
Une fois installé dans votre nouvelle habitation favorisez les conteneurs en verres, qui, en plus d’être recyclables et de minimiser la prolifération des bactéries, ont une durée de vie beaucoup plus importante.

Débarrassez votre dressing

Avec le changement de saison, le déménagement représente lui aussi l’occasion parfaite de rétablir un peu d’ordre dans sa penderie. Commencez par vider tous les placards afin de rassembler l’ensemble de vos vêtements, sans exception, aucune, dans un seul et même endroit. Procédez ensuite au tri par « pile » de vêtements que vous souhaitez conserver/jeter/donner/vendre.

Si vous éprouvez certaines difficultés à vous débarrasser de vos vêtements, commencez par les éléments les plus évidents, comme tous vos vêtements tachés, beaucoup trop usés ou encore déchirés. Il n’y a aucune raison de garder une telle quantité de chaussettes trouées ou ce malheureux jean que vous ne portez plus à cause de cette tache tenace et qui ne part pas malgré tous vos efforts de lavage… Procéder comme sui vous donnera l’élan de motivation dont vous aurez besoin pour continuer sur la suite des étapes.

Lorsque vous hésitez sur le sort d’un vêtement en particulier demandez-vous si vous avez eu l’occasion de le porter au cours de ces trois derniers mois et si vous envisageriez de le porter à nouveau d’ici les trois prochains … Si dans une situation comme dans l’autre la réponse est négative, alors il y a peu de chance que celui-ci vous serve à nouveau et vous pouvez donc le placer dans la pile des vêtements à donner/vendre/jeter.

Paraît-il que la mode est un cycle qui se renouvelle tous les 20 ans, il est donc inutile de conserver des vêtements que vous estimez démodés en étant convaincus que vous pourrez les porter prochainement. D’ici là votre style, vos goûts et votre morphologie auront très certainement évolué, vous pouvez donc vous en séparer sans regret.

Astuce
Pour gagner du temps demandez-vous « qu’est-ce que je souhaite garder à tout prix » et non pas « qu’est-ce que je souhaite jeter ? ». En vous posant LA bonne question, il sera beaucoup plus simple de sélectionner les vêtements que vous souhaitez réellement garder et donc d’éliminer les autres.

Dites Adieu ! À vos vieux meubles..

Beaucoup plus encombrants que votre collection de Tupperware évoquée ci-dessus, nous avons également la fâcheuse tendance à accumuler du mobilier.

Pour vous faire une idée plus précise des meubles que vous devriez garder contre ceux que vous préférerez délaisser, vous pouvez, avant de déménager, imprimer un plan de votre future habitation et essayer d’imaginer comment disposer vos meubles. Grâce à cette technique vous devriez rapidement réussir à sélectionner les meubles les plus importants et ceux dont vous pourrez vous passer.

2 - Que faire des affaires que je n’utilise plus ?

Si vous estimez pouvoir tirer une quelconque somme d’argent des divers objets ou vêtements en bon état et que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas à utiliser les différentes plateformes de mise en relation comme Ebay, Leboncoin ou encore des applications comme Vinted pour les vendre…

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les plateformes dédiées au troc comme france-troc.com, troc.com.

Bien que cette pratique soit encore peu répandue elle semble néanmoins séduire de plus en plus d’utilisateurs qui n’hésitent plus a s’échanger des biens entre eux, c’est pratique, économique et surtout éco-responsable.

Enfin, quoi que vous fassiez et si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’organiser un vide-greniers, de participer à une brocante ou bien d’utiliser les plateformes citées ci-dessus pour vendre vos biens, il vous est toujours possible, et s’ils sont en bon état, de réaliser des dons qui serviront aux plus démunis auprès d’associations caritatives comme le Secours populaireLa Croix Rouge ou encore Emmaüs.

Les espaces de stockage et autres gardes-meubles peuvent eux aussi être envisagés comme une solution adéquate lorsque vous avez des objets dont vous ne voulez pas ou ne pouvez tout simplement pas vous séparer, mais assurez-vous bien de la légitimité des biens que vous souhaitez garder, et demandez-vous s’ils pourront vous être utiles à l’avenir. N’oublions pas que le but premier de cet article est de vous aider à vous libérer de toutes ces choses qui encombrent votre vie.

Maintenant que vous vous êtes débarrassé(e) de tout le superflu qui encombrait votre lieu de vie, vous voilà totalement apte à préparer vos cartons en ne vous focalisant plus que sur l’essentiel. C’est également le bon moment pour commencer à chercher une entreprise de déménagement capable de transporter vos biens rapidement et en toute sécurité.

Chez Thudel déménagement nous proposons des offres sur-mesure qui répondent à tous les budgets et toutes les contraintes, n’hésitez pas à nous adresser une demande par email ou contactez-nous par téléphone, nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.

Laisser un commentaire